Les créatifs face au coronavirus

En cette période très particulière, la communauté créative a su se montrer solidaire et inventive. Que ce soit pour aider le corps médical et les victimes d’isolement, informer le public ou plus simplement pour s’occuper collectivement, faisons un tour d’horizon de quelques-unes de ces initiatives !

Les projets solidaires

Les Cartes Vitales

Les Cartes Vitales est un projet porté par le studio Panopli, qui a pour but de proposer des œuvres d’artistes français sous forme de cartes postales pour faire du bien au moral. L’intégralité des bénéfices des ventes effectuées sur la page Ulule du projet seront reversés aux fonds de soutien « tous unis contre le virus » (Fondation de France + AP-HP + Institut Pasteur).

Les ballons solidaires

Les ballons solidaires est une collaboration entre the Feebles, studio de design graphique & d’illustration et Rebond, marque de ballons de sport éco-responsable (soutenus par le studio de motion design Blackmeal et le chanteur suisse Narcisse pour le clip vidéo). Cette campagne Ulule consiste à vendre des ballons de football et de rugby, designés pour l’occasion, au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Creatives Against COVID-19

Le projet Creatives Against COVID-19 appelle les artistes à créer des affiches optimistes bénévolement contre l’isolation. Leur vente a pour but de lever des fonds pour venir en aide aux enfants et aux femmes victimes de violence domestique pendant le confinement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Creatives Against COVID-19 (@creativesagainstcovid19) le


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire Prouvost (@claire.prouvost) le


Vous pouvez aussi retrouver d’autres projets solidaires liés au COVID-19 sur cette page Ulule !

Les challenges d’illustration

#DrawFromADistance

Draw From A Distance est un défi lancé par l’illustratrice Sarah Beth Morgan, qui consiste à illustrer des thèmes atour du confinement sur 5 jours. Les sujets sont essentiellement liés au bien-être, le but de sa créatrice étant de combattre l’anxiété et de renforcer la communauté artistique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par sarah beth morgan (@wonderfall) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par sarah beth morgan (@wonderfall) le


#StayHomeStayPositive

Le projet Stay home, Stay Positive initié par Motion Appétit et Buda.tv, invite à créer un personnage applaudissant sur un balcon (basé sur un gabarit donné) afin de créer des étages sur la page instagram. A la fin du projet, un film sera réalisé en réunissant les plus belles créations proposées !

#CoronaMaison

Sur le même principe de cadavre exquis, la dessinatrice de bande dessinée Pénélope Bagieu a lancé la CoronaMaison. Cette fois-ci, c’est une pièce que l’on vient dessiner, décorer, par-dessus un gabarit donné. Mises bout à bout, ces “pièces idéales” créeront les étages d’une même maison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pénélope Bagieu (@penelopeb) le


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par mathieu bablet (@mathieubablet) le


#NotreVilleImaginaire

L’illustrateur Dr Paper va encore plus loin dans ce principe en proposant de créer notre ville imaginaire. Ce projet rassemble des bâtiments dessinés par petits et grands (avec ou sans le gabarit proposé) et donne un véritable patchwork dessiné.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Illustration & Architecture (@docteurpaper) le


La création de contenu

Canva

La plateforme de conception graphique Canva a mis à disposition des ressources sur le coronavirus : des affiches à imprimer ou des publications à partager les réseaux sociaux. Le but étant de partager des messages de soutien mais aussi de communiquer des informations précises de l’OMS pour participer à arrêter la propagation.

Stay Sane ! Stay Safe !

Le site Stay Sane ! Stay Safe ! lancé par les hollandais du Studio Lennarts & de Bruijn et de Overdeschreef réuni des affiches de graphistes du monde entier. Elles sont triées en 2 catégories : les messages de soutien aux soignants (SANE) et les messages inspirants pour les personnes confinées (SAFE). Tout le monde peut les partager ou les imprimer, et les créateurs vont envoyer des impressions des plus belles affiches aux hôpitaux de leur secteur.

Quelques illustrations pour la route !

Pour finir cet article, voici quelques illustrations sur la thématique pêchées sur Instagram 🎨🏠


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Iain Macarthur (@iain.macarthur) le


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Type Matters Collective (@type_matters) le


N’hésitez pas à partager vos propres découvertes en commentaire ! Et en attendant la fin de cette période compliquée, prenez soin de vous 👋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.