Ma boîte à outils de graphiste freelance

Dans mon quotidien de freelance je m’aide de plusieurs logiciels et applications pour créer, m’organiser ou encore faire ma veille. Car, à part des phases de recherches crayonnées sur un carnet ou quelques post-it pour mes tâches urgentes, je suis plutôt adepte des outils digitaux. Je passe également du temps à tester de nouveaux outils pour plus d’efficacité et de confort dans mon travail.

Voilà donc une présentation de ma boîte à outils digitale à ce jour ! (Vous pouvez cliquer sur les titres pour accéder à chaque outils)

Fond d’écran : Samantha Mash

Création

Adobe Creative Cloud

Depuis mes débuts, j’ai toujours utilisé la suite Adobe pour réaliser mes créations (on fermera les yeux sur mes expérimentations Photofiltre au collège 🙈). Je reste bien sûr à l’affût d’un quelconque concurrent qui offrirait de meilleurs outils, mais que ce soit Sketch, Figma ou Affinity, aucun ne propose une offre d’applications aussi étendue que la suite Adobe (print, web, vidéo, …).

Étant touche-à-tout, c’est donc ce qui me correspond le mieux pour l’instant ! Et depuis la sortie de la fonctionnalité “Bibliothèque”, je me crée une sorte de design system pour chacun de mes projets (cf. capture ci-dessous) et c’est un énorme gain de productivité ⏱

Procreate

Ma petite dernière ! Cette application me pousse à me remettre doucement à l’illustration ; je trouve qu’elle apporte un réel compromis entre les sensations du dessin à la main et les facilités du numériques (#CTRL+Z). Bref, couplée avec un iPad pro, cette application est devenue un réel complément de création chez beaucoup de designers ces dernières années.

Productivité

Todoist

Mon indispensable depuis des années pour organiser mon quotidien pro et perso ! C’est un gestionnaire de tâches tout ce qui peut paraître de plus basique, mais je n’ai jamais trouvé d’équivalent aussi performant et ergonomique, surtout concernant les tâches récurrentes.

Asana

Pour la gestion de projets clients importants j’utilise Asana. Cela permet d’avoir une vision en Kanban des tâches et de partager l’avancée du projet avec les personnes concernées. On oublie les suites de mails interminables dans lesquelles on ne retrouve plus les éléments importants et on commente chaque tâche pour des retours plus organisés !

Image associée

G Suite (Google)

Je ne pense pas qu’il y ait vraiment besoin de présenter Google 😅
En tout cas, malgré les critiques qu’on peut faire à ce géant, j’aime la facilité d’utilisation de leurs produits et leur inter-connectivité. Mon chouchou reste Google Agenda avec son interface mobile très agréable, mais j’utilise également Gmail pour ma boîte mail, et le cloud Google Drive pour avoir certains fichiers à portée de main où que je sois.

Notion

Notion est une usine à gaz qui se présente comme “un espace de travail tout-en-un”. Je l’utilise personnellement pour de la prise de note et pour faire des listes avancées (idées de voyage, suivi de budget, …). Son gros point fort étant une gestion des bases de données très intuitive et très performante. Je vous laisse visiter leur site si vous ne connaissez pas cet outil, il y a de grande chance que vous y trouviez un intérêt !

Freebe

Freebe est un outil de gestion pour Freelance très complet : édition de devis et factures (conformes à la loi), livre des recettes, catalogue de prestations, suivi des paiements ou encore timetracking … Cet outil offre un dashboard très clair et très utile pour le suivi de son activité 🔍

Image associée

Smash

Mon alternative à WeTransfer made in France pour envoyer des fichiers volumineux ! Le compte gratuit est aussi plus avantageux : pas de limite de poids et des fichiers disponibles 14 jours (contre une limite à 2Go et des fichiers disponibles 7 jours sur WeTransfer).

Veille

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS : en gros, on peut s’abonner à (quasiment) n’importe quel site pour en extraire le flux de nouveaux contenus (articles de blog par exemple). Je m’en sers pour suivre l’actualité de mes centres d’intérêt de façon centralisée (graphisme, productivité, zéro déchet, …), mais aussi pour sauvegarder des articles à lire plus tard, ou bien pour classer du contenu intéressant sur mes “boards”.

Pinterest

Si je répertorie tout ce qui est textuel sur Feedly, j'”épingle” tout ce qui est visuel (graphisme, photo, vidéo, …) dans mes tableaux Pinterest. Je reste en veille sur les réseaux sociaux comme Behance ou Instagram, ou sur certains sites que je suis sur Feedly (Fubiz, The Dieline, …), et j’enrichie au fur et à mesure mes tableaux par catégories !

Extensions de navigateur

Awesome Screenshot

C’est une des extensions que j’utilise le plus. Elle permet de faire des captures d’écran depuis son navigateur, avec plusieurs fonctionnalités : page entière, zone définie, retardateur, … Bref très pratique !

Fonts Ninja

Très pratique aussi, Fonts Ninja permet d’identifier les typographies utilisées sur n’importe quel site, et de les essayer en direct.

ColorZilla

Sur le même principe que Fonts Ninja, ColorZilla permet d’utiliser une pipette de couleurs sur n’importe quel site.

J’utilise également les extensions d’outils déjà cités comme Feedly, Pinterest ou Todoist pour plus de fluidité dans leur utilisation. (D’ailleurs, j’ai mis les liens Google Chrome mais elles sont toutes aussi disponibles sur Firefox).

Loisirs

Spotify

Pas besoin de présenter cette plateforme de streaming musical j’imagine ?
En tant qu’indépendante, cela m’est indispensable d’avoir un accompagnement sonore pendant mes journées de travail. Je me prépare des playlists par genres ou bien je suis des podscats inspirants ! Le point fort de Spotify est, je trouve, sa qualité des recommandations en fonction de nos habitudes d’écoute (merci les Daily Mix 🥰)

Mapstr

Mapstr est une application française qui permet d’enregistrer sur une carte et de partager ses lieux favoris. Pour moi tout y passe : mes cafés préférés, des idées de restaurants à essayer ou les étapes de mon prochain voyage, bref un indispensable 📍 (ma carte : @agneslepinay)

Gleeph

Gleeph est une application qui permet de créer et de gérer sa bibliothèque virtuelle. En tant que grande fan de livres en tout genres, cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur mes livres à lire, ma wishlist, etc. On peut également classer ses livres par étagères, discuter d’un coup de cœur avec d’autres lecteurs ou encore trouver un livre chez un libraire proche 📚

TV Show Time

Cette application est un must-have pour les fans de séries et les cinéphiles ! Elle permet de suivre sa progression de visionnage, d’enregistrer une liste “à voir plus tard”, ou encore d’être alerté de la sortie de nouveaux épisodes.

Et voilà, j’espère que ce tour d’horizon vous aura plu ! Ce sont tous des outils qui me facilitent la vie (professionnelle ou personnelle), alors peut être qu’un d’eux pourra vous servir aussi à l’avenir 😊

N’hésitez pas à me partager les vôtres ! 👋

Un commentaire pour “Ma boîte à outils de graphiste freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.