La bibliothèque du design

Aujourd’hui je vous présente mes livres référence en matière de design, au travers de leurs 5 maisons d’édition respectives. Que ce soit pour m’inspirer ou répondre à des questions techniques, j’aime me plonger dans un beau livre avant de chercher en ligne, pas vous ?

1. viction:ary

J’ai découvert la maison d’édition Hong-kongaise viction:ary assez récemment et ça a été un coup de cœur immédiat ! D’abord avec l’édition limitée New Retro, qui (comme son nom l’indique) recense les meilleurs designs actuels inspirés par le passé / le vintage. Puis avec Flora & Fauna (et sa jolie reliure cousue 🤍), qui recense des logos et du graphisme inspirés par la nature.

Cet éditeur est spécialisé dans le domaine du design et publie des ouvrages aux finitions et à la mise en page travaillées avec du contenu très qualitatif … Bref que du bonheur !

Photos : victionary.com

 

2. Taschen

La célèbre maison d’édition allemande Taschen a un peu été pour moi LA référence du milieu depuis que je suis étudiante. J’ai feuilleté les volumes d’Illustration Now avant d’avoir Pinterest, je me suis aidée de la rétrospective de Mucha pour faire mes exposés, …

Bref, aujourd’hui encore je trouve que cette maison est incontournable dans le domaine. Spécialisée dans les livres d’art, de design et de pop culture, sa force est d’avoir une gamme importante avec des prix très attractifs, notamment pour les rétrospectives d’artistes majeurs.

 

3. Pyramid

La maison d’édition parisienne Pyramid est consacrée au graphisme, à la création et à la communication visuelle. Je l’ai découverte il y a quelques années avec l’ouvrage Culture graphique : une perspective de Gutenberg à nos jours, qui retrace l’essentiel de l’histoire du graphisme (un must-have pour les passionnés … et les étudiants !). La maison est aussi connue pour son fameux Petit manuel de graphisme rouge ou Le nouveau guide du graphiste indépendant, souvent cités comme références dans le milieu.

 

4. Abrams

Fondée en 1949, Abrams est l’une des premières maisons d’édition américaine à se spécialiser dans la publication d’art et de livres illustrés. J’ai découvert cet éditeur avec le livre Draplin Design Co.: Pretty Much Everything, sur le travail du célèbre designer Aaron Draplin. Peu distribuée en France, la maison a pourtant de belles références !

Photos : abramsbooks.com

 

5. Gestalten

Gestalten est une maison d’édition allemande spécialisée dans les publications autour du design, de la culture visuelle et du lifestyle. Je l’ai connue avec la série Los Logos, qui compte à ce jour 8 volumes présentant des sélections de logos contemporains du monde entier, rythmées par quelques interviews de designers. Bref, encore une belle gamme à découvrir si ce n’est pas déjà fait !


 

Bonus

Les éditions Eyrolles ne sont pas spécialisées dans le design mais ont tout de même de bonnes références techniques et pédagogiques, comme La chaîne graphique – Prépresse, impression, finition (qui dresse un panorama exhaustif de toutes les étapes de la réalisation d’un document imprimé).

Tout comme Juxtapoz, qui est à la base un magazine mensuel californien mettant en avant l’art urbain alternatif et l’art contemporain underground. Mais la rédaction publie régulièrement des livres à thèmes, comme par exemple sur l’illustration, les affiches, le tatouage ou l’hyperréalisme. J’ai le volume Juxtapoz Psychedelic, une belle source d’inspiration sur l’esthétique psychédélique.

J’espère que cette sélection vous a plu ! Et si vous voulez découvrir d’autres maisons d’édition spécialisées dans le design, vous pouvez faire un tour sur le site Designers & Books, dans la rubrique “FEATURED PUBLISHERS” 📚👋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.